CHRONIQUE / REVIEW

Compass

Out Time On Earth

Releases information

Release date:

April 24, 2020

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Escape Music

Royaume-Uni / UK

Denis Boisvert - September 2020

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici le premier album du groupe de STEVE NEWMAN qui, comme bien d’autres, s’est décidé à sortir de la boîte contraignante d’un style particulier et se libère en faisant un album de rock progressif métallique ma foi très bien réussie. Tous les éléments sont en place: un chanteur bien présent avec une voix idéale pour le rock, des guitares viriles et des ‘riffs’ entraînants, des claviers complémentaires qui font plus qu’acte de présence et un batteur très engagé. La qualité de la composition saute aux yeux aussi. Les pièces de l’album parlent du concept de la valeur de notre existence sur Terre et la poésie des paroles se fait remarquer aussi. On note cependant que le guitariste fait aussi les claviers donc la guitare domine.

Leur style oscille entre le ‘hard rock’ à la DEEP PURPLE et le rock mélodique comme ELOY ou ENCHANT. Mais le son d’ensemble rappelle beaucoup plus les groupes plus modernes comme DREAM THEATER. La présence vocale et les envolées lyriques et leur jeu énergique puisent un peu dans le travail de RUSH.

‘Skies of Fire’ débute comme une pièce rock populaire avec des sous-entendus un peu lugubres. Moderne, entre PALLAS et SOUND OF CONTACT. ‘Our Time On Earth’ la pièce éponyme se présente en deux parties. La douce introduction fait rapidement place à un rythme saccadé et une belle mélodie à la HAKEN. ‘Caught in a Frame’ est un prototype de progressif métal alliant la guitare effrénée et la trame mélodique. ‘Neon’ est accessible et plaisant. La pièce suivante ‘The Preacher And The Pigeon Feeder’ est superbement construite, d’un tempo plus lent elle permet à la guitare de s’exprimer et met en évidence la belle voix du soliste.

‘Another Life Suicide’ est à mon avis leur morceau le plus original, varié, entraînant et captivant. Du rock comme on l’aime. ‘A Warning From History’ explore un côté plus sombre et démontre de belles variations de tempo, l’excellent jeu du batteur. On fermera la marche avec la deuxième partie de ‘Our Time On Earth’, plus acoustique, piano, guitare et synthés atmosphériques on reprend le même thème mais avec beaucoup d’originalité.

En somme un album cohérent qui représente un excellent début, toutes les pièces de l’engrenage sont en place. On sent que NEWMAN aime comme nous tous cette liberté que permet le rock progressif. Le talent de compositeur est indéniable, on sent que le groupe a le potentiel de définir une identité plus personnelle dans le futur. Une très bonne addition à votre collection.

    1. Skies OF Fire (8:44)
    2. Our Time On Earth Pt I (9:24)
    3. Caught In A Frame (5:28)
    4. Neon (7:23)
    5. The Preacher And The Pigeon Feeder (6:12)
    6. Another Life Suicide (5:39)
    7. A Warning from History (10:43)
    8. Our Time On Earth Pt II (4:14)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Ben Green: Vocals
Steve Newman: Guitar, Keyboards
Dave Bartlett: Bass
Toni Lakush: Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020