CHRONIQUE / REVIEW

Circuline

Circulive New View

Releases information

Release date:

September, 1 2020

Format:

CD, DVD, Blu Ray

Label:

From:

Inner Nova Music

USA

Philippe André - September 2020

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Très surpris d'avoir reçu cet album live avec DVD et Blu-Ray sans l'avoir sollicité, me voici donc à vous le commenter, ne connaissant avant CIRCULINE que de nom......Avant d'écouter l'album, j'ai pris le parti de regarder le DVD tiré d'un concert du 14 octobre 2017 à RAHWAY dans le NEW JERSEY. N'étant ni un spécialiste des DVD, ni un fan, je n'ai pu que constater que la filmographie est bien équilibrée, donnant une part égale à tous les musiciens à tour de rôle, avec peut-être un supplément pour le claviériste et leader musical du groupe, Andrew COLYER.

Le "Piano Challenge" entre Andrew COLYER et le batteur Darin BRANNON qui tâte aussi des claviers est à ce titre remarquable d'intensité et un hommage plus qu'appuyé à Keith EMERSON, comme quoi nos grands anciens disparus ne meurent jamais ; on y voit aussi le bassiste Joel SIMCHES qui y prend la place de batteur, vraiment intéressant. Parmi les autres particularités de CIRCULINE, il faut absolument parler du guitariste soliste Alek DARSON, remarquable d'un bout à l'autre, un six cordistes qui joue sans esbroufe, qui connait son job sur le bout des doigts, ses interventions sur "Hollow" ou "Fallout Shelter", surtout, sont savoureuses, techniques sans être nombrilistes. J'ai un peu moins de sympathie pour "Pale Blue Dot", une reprise de SOUND OF CONTACT, beaucoup chanté en duo par Natalie BROWN et Billy SPILLANE, bien chanté mais extrêmement répétitif et dans une version guère différente de la version originale.

Reste deux grands moments dans le dernier tiers du concert avec "Inception" provenant du second album du groupe le "Counterpoint" de 2016, là ça pète de partout, une pièce pleine, puissante, innovante, du progressif à tendance symphonique comme on l'aime, suivi de "Summit" comme sur l'album studio, percutant et affuté comme la lame d'un sabre japonais ! Oh Pinaize.....:)

Globalement j'ai pris plus de plaisir avec le DVD qu'avec le cd (comme quoi personne n'est parfait !), peut-être parce qu'il s'agit d'un album en public, n'ayant pas de lecteur Blu-Ray, je ne peux bien entendu pas me prononcer là-dessus.

    1) Intro/Erosion
    2) Soleil Noir
    3) One Wish
    4) Nautilus
    5) Piano Challenge
    6) Hollow
    7) Return - acoustic version
    8) Fallout Shelter
    9) Pale Blue Dot (Sound of Contact Cover)
    10) Forbidden Planet + Drum Feature
    11) Inception
    12) Summit
    13) Stereotypes

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Andrew Colyer: Keyboards, vocals, percussion
Darin Brannon: Drums, keyboards
Natalie Brown: Lead vocals, percussion
William "Billy" Spillane: Lead vocals, rhythm guitar, percussion
Joel Simches: Bass, bass pedals, drums, acoustic guitar
Alek Darson: Lead and rhythm guitar

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020