CHRONIQUE / REVIEW

Cavern

Powdered

Releases information

Release date:

August 28, 2020

Format:

Digital, Vinyl

Label:

From:

Independent

USA

Mario Champagne - October 2020

8,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Le trio de la formation américaine CAVERN est composé de Rose HEATER au chant et à la basse, de Zach HARKINS aux guitares et Stephen SCHROCK aux percussions. Il s'agit d'une quatrième parution pour ce groupe peu connu qui navigue dans les courants post rock progressif depuis 2012, mais qui est devenu un trio en 2018 avec l’arrivée de Mme HEATHER. Fort de cette addition, « Powdered » représente donc le nouveau CAVERN, avec six chansons très courtes mais de bonne facture, remplies de moments très émotionnels et doux qui font contraste avec l'approche agressive de certains passage musicaux. Le bonheur intégral commence avec la voix délicieuse et passionnée de Rose HEATER, qui se marie bien au style général très mélodique, où les riffs de guitares sont hypnotiques et où les percussions prennent une place gigantesque, avec des similitudes avec un autre groupe américain au son tonitruant, soit ELDER.

Des chansons qui dès la première écoute sonnent déjà très familières. Le premier titre « River », avec ses percussions, nous ramène, il me semble, dans les années 90, comme avec un genre de LUSH mais en beaucoup plus lourd. Avec « Grey », un son plus élaboré qui commence en douceur et qui évolue vers une forme plus lourde où les caisses du batteur ont sûrement souffert de maltraitance. Il n’y va pas de mains mortes. Sur « Powdered » avec un début aux percussions rappelant « THE CULT », puissance et passion fusionne en un temps record. « Red Moon », au timbre plus optimiste, permet à HEATER de bien démontrer son talent vocal sur une musique au rythme déchaîné et hypnotique. « Dove » demeure à mon avis la pièce maîtresse de cet album avec sa succession de riffs ravageurs finement travaillés. Pour conclure, « Fade Before The Flood », où Rose HEATER devient ensorceleuse sur des rythmes hypnotiques frénétiques. Excellentes percussions et premiers passages en force des synthés de HARKINS qui ajoute une ambiance légèrement inquiétante.

J'ignore si la pochette de cet album avec la Méduse est censée représenter la chevelure ébouriffée de la chanteuse mais sa voix associée à ce mur du son post rock bien chargé, lourd, accessible, lumineux, ne devrait pas faire autrement que de charmer les amateurs d'un post rock qui ne fait pas dans la dentelle. D'ailleurs, sur leurs premiers albums, le guitariste et le batteur présentaient des influences fortes de MASTODON. Ce qui peut expliquer les déferlantes ravageuses qui garnissent copieusement les titres présentés. A mon humble avis, ils ont aussi généré un ensemble de titres formatés pour un avenir potentiel prometteur pour les ondes radiophoniques. Décidément, un groupe à suivre de près. Titres préférés : « Powdered », « Red Moon » et « Dove ». Bonne découverte!

    1. River (3:36)
    2. Grey (5:23)
    3. Powdered (2:38)
    4. Red Moon (3:22)
    5. Dove (5:07)
    6. Fade Before the Flood (4:44)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Rose HEATER- Vocals, Bass
Zach HARKINS- Guitars, Synthetizers
Stephen SCHROCK- Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020