CHRONIQUE / REVIEW

Caligula's Horse

Rise Radiant

Releases information

Release date:

May 22, 2020

Format:

CD, Vinyl, Digital

Label:

From:

Inside Out

Australie / Australia

Marc Thibeault - May 2020

9,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici le cinquième album des australiens CALIGULA'S HORSE. Et quel album! Étant un groupe avec un style musical un peu diversifié à leurs débuts en 2011 et montrant une évolution avec chaque nouvel album, il nous présente aujourd'hui ce qui sera probablement un de leurs albums le plus complet, uniforme et diversifié à la fois. Il n'y a rien de moindre qualité ici: il y a le meilleur de leurs albums précédents avec du nouveau et des styles qui sont aux antipodes l'un de l'autre mais qui nous sont offert sur l'album de manière fluide et équilibrée! Préparez vos oreilles pour de jolies surprises!

On débute ce buffet musical avec “The Tempest”: on a l'impression d'entendre LEPROUS, autant par la musique que la méthode de chanter de Jim GREY. J'aime appeler ce type de musique de la 'douce violence': ça nous flatte tranquillement avant de venir subtilement nous frapper de plein fouet et on aime ça! On enchaine avec la pièce “Slow Violence’’: avec un rythme qui nous fait inconsciemment taper du pied. M. GREY chante avec un sentiment d'urgence et les percussions de Josh GRIFFIN y ajoutent une fébrilité additionnelle! Comme la première pièce, celle-ci se termine soudainement, nous laissant avec un sentiment d'avoir le souffle coupé par l'énergie que l'on vient d'ingérer. “Salt” est un mélange parfait de musique de Crooner qui se transforme en bête passionnée! Il y a beaucoup de ressemblances avec les excellentes pièces de ce genre du groupe PAIN OF SALVATION ou LEPROUS.

On débarque complètement des styles précédents avec la splendide “Resonate”, une espèce de Slow très accessible qui pourrait passer à la radio avec un certain succès. De retour au 'riffs' accrocheurs avec la pièce “Oceanrise”: ça mord, ça berce, ça enchante et ça nous entraine avec eux. Je pense tout de suite à un mélange de LEPROUS avec PAIN OF SALVATION lorsque j'écoute cette pièce! “Valkyrie” est une autre pièce qui surprend par ses changements de temps et les variantes surprenantes du chant de Jim GREY. C'est rythmé et agressif mais c'est plus pour contester que pour dominer. Le chant et les changements d'octaves lors du refrain nous charment et on aime ça à chaque fois que ça repasse !

“Autumn” a des légères ressemblances à la pièce “Silent Lucidity” du groupe QUEENSRŸCHE par sa structure musicale. C'est tellement bon! Un bonbon de pièce doucereuse qui sait vous prendre par les sentiments! La pièce maîtresse “The Ascent” démarre de façon lourde pendant 01:20 avant de baisser à un rythme beaucoup plus berçant pendant environ une minute. On remonte ensuite en puissance musicale et on se fait transporter sur ce train musical jusqu'au solo de guitare deux minutes plus tard. On a ensuite droit à un joli bout plus acoustique et presque éthéré qui dure environ 2 minutes avant de remonter à nouveau en puissance jusqu'à la fin.

Des reprises de la pièce de Peter GABRIEL “Don't Give Up” et de la pièce “Message To My Girl” du groupe SPLIT ENZ sont offertes en bonus lors de l'achat de l’album.

Je crois que les australiens ont trouvé leur niche musicale avec cet album. On a ici un produit avec une finition sans tache. Les soli de guitare sont juste à point et l'énergie de chaque instrument est palpable dans les pièces. C'est léché sans être pompeux et les variantes de voix sur chaque pièce nous charment et nous surprennent à la fois! Bravo!

    01. The Tempest (04:50)
    02. Slow Violence (04:32)
    03. Salt (07:40)
    04. Resonate (02:37)
    05. Oceanrise (04:37)
    06. Valkyrie (05:11)
    07. Autumn (07:51)
    08. The Ascent (10:42)
    09. Don't Give Up (05:14) (bonus track)
    10. Message To My Girl (03:56) (bonus track)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Jim GREY - Lead vocals
Sam VALLEN - Lead guitar
Adrian GOLEBY - Guitar
Dale PRINSSE - Bass
Josh GRIFFIN – Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020