CHRONIQUE / REVIEW

Arabs In Aspic

Madness & Magic

Releases information

Release date:

June 12, 2020

Format:

CD, Vinyl, Digital

Label:

From:

Karisma Records

Norvège / Norway

Marc Thibeault - August 2020

8,8

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Et de six pour le groupe norvégien ARABS IN ASPIC! Les musiciens nous présentent ici un autre opus à la hauteur de leur talent. Les pièces s'enchainent avec fluidité et on écoute l'album “Madness & Magic” comme on écoutait un album de PINK FLOYD dans les années '70: tout d'un trait et avec assiduité! Le côté psychédélique est partout dans la musique et les clins d'oeil à certaines de leurs influences sont là aussi, à notre grand bonheur: PINK FLOYD, GENTLE GIANT, etc.

“I Vow To Thee My Screen” démarre l'album en douceur avec un son à la FLOYD. Ça devient ensuite un peu plus sombre lorsque le chant embarque mais on se sent en terrain connu dès que Jostein SMEBY se met à chanter. Il y a une aura un peu mystérieuse qui flotte dans l'air. J'aime le petit bout "à-la-Canterbury" qui apparait à quelques occasions dans la pièce. Les huit minutes et quelques secondes passent en flèche. “Lullaby For Modern Kids 1” sonne comme une berceuse un peu psychédélique jusqu'à ce que la guitare et le chant nous amènent dans un style plus apparenté à celui de GENTLE GIANT ou Frank ZAPPA! On a ensuite droit à un bout plus rock lourd avec une touche Funk avant de revenir au style FLOYDien jusqu'à la fin de la pièce. C'est un peu loufoque mais ça fonctionne! “Lullaby For Modern Kids 2” est un bout musical plus éthéré et folk d'un peu plus de 2 minutes qui aurait tout simplement pu être la fin de “Lullaby...Part 1”. Les paroles sont assez raides pour une berceuse, parlant de “te tirer dessus jusqu'à la mort, directement à la tête” mais ainsi est la folie d'ARABS IN ASPIC!

“High Tech Parent” fait très années 70 avec son style très funky et une 'groove' entrainante et les instruments sont fidèle à ce qu'on entendait de plus 'moderne' dans ces années-là. Même le solo de guitare est rétro à souhait! Une bulle dans le temps! La pièce-titre de l'album “Madness & Magic” est la vraie berceuse (lullaby) de l'album: avec un intro guitare/effets space en arrière-plan, on se fait tranquillement bercer pendant le premier 02:05 avant de monter légèrement d'un cran pendant une minute. Ça devient plus un slow-rock après cela, sons de claviers et solo de guitare venant des années 70. On croirait parfois entendre le côté un peu cynique du groupe BEARDFISH dans les paroles et la musique. Bonne pièce.

On arrive à la pièce-phare de l'album: “Heaven In Your Eye”. Débutant avec une intro digne des groupes de l'âge d'or du prog, on entend ensuite un petit bout plus relaxant, plus folk. Ça devient plus hard rock avec des effets psychédéliques et un solo de claviers qui, encore une fois, nous ramène vers le prog des années 70. Ça part ensuite sur une envolée un peu jazz-rock avant de devenir plus lourd vers la cinquième minute et ça rechange de style pour quelque chose de plus ésotérique et mystérieux vers la sixième minute. Il y a un petit quelque chose du genre rock du Moyen-Orient dans ce bout-là. On revient ensuite au funk avec des touches rock avant de s'élancer sur un rock plus "mainstream" propre à ARABS IN ASPIC. Les styles se recroisent jusqu'à la fin de la pièce sans que cela ne devienne redondant pour autant.

Les musiciens n'ont pas réinventé la roue avec cet album mais ils nous livrent ici une création digne de ce qu'ils ont fait de mieux. Le parfait mélange hard rock des années 70 avec la touche psychédélique et prog nous fait plonger sans retenue dans leur monde musical. On ressent presque de la nostalgie après l'écoute de l'album, et ce n'est pas mauvais du tout!

    01-I Vow To Thee My Screen (08:22)
    02-Lullaby For Modern Kids 1 (08:19)
    03-Lullaby For Modern Kids 2 (02:06)
    04-High Tech Parent (04:34)
    05-Madness & Magic (06:47)
    06-Heaven In Your Eye (16:45)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Jostein SMEBY / Guitars, vocals
Stig JØRGENSEN / Organs, vocals
Erik PAULSEN / Bass, vocals
Eskil NYHUS / Drums, cymbals
Alessandro G. ELIDE / Percussion, gongs

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020