CHRONIQUE / REVIEW

Apogee

Endurance of the Obsolete

Releases information

Release date:

June 15, 2020

Format:

CD

Label:

From:

Progressive Promotion Records

Allemagne / Germany

Gérald Hawey - September 2020

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Deux ans après la sortie de ‘’Conspiracy of Fools’’, Arne SCHÄFER (Versus X) est de retour avec un nouvel album d’Apogee. Son 10e album sous ce nom et le 3e avec l’étiquette PPR. Arne SCHÄFER nous a toujours habitué à des morceaux avec de long développement et il ne fait pas exception avec ce dernier opus. Cinq titres allant de 05:43 à 16:35 et toujours dans un rock progressif classique avec de magnifiques arrangements musicaux et vocaux.

Dès le premier morceau ‘’Interpretations’’, on touche à du folk acoustique en ouverture, un peu à la Jethro Tull et ensuite un passage A Capella qui nous rappellent Gentle Giant. Des passages complexes et fouillés mais tout en restant accessible à l’écoute. ‘’Waiting For The Dawn’’ nous rappelle quant à elle les belles pièces acoustiques de Genesis des débuts (71 & 72) avec un son de guitare acoustique à la HACKETT. Un très beau moment ! Comme à son habitude Mr. SCHÄFER nous offre une musique de qualité et sans compromis…Il se fait plaisir et à nous aussi !! La chanson titre ‘’Endurance Of The Obselete’’ est plus électrique mais les mélodies sont belles et ce même si la voix d’Arne SCHÄFER ne coule pas tout le temps comme on voudrait.

Le monsieur connait ses limites et si on fait un peu exception au morceau d’ouverture avec certains passages plus rapides, je dirais que son chant est meilleur quand la musique est plus lente. Mais je lui lève mon chapeau car le bonhomme écrit tout et joue de tous les instruments, à l’exception de la batterie, jouée par d’Eberhard GRAEF. Quant aux autres pièces, elles sont dans la même optique, des arrangements instrumentaux complexes avec des structures atmosphériques de guitares acoustique et des passages orchestraux. Les chansons d'Apogee se composent de plusieurs thèmes, qui ont été assemblés dans des compositions symphoniques dynamiques. Pour ce nouvel album cependant, le Mellotron semble avoir disparu, ce qui était un atout pour la musique d’Apogee.

Toujours tourné vers un progressif vintage et proche effectivement de nombreuses grandes formations légendaires des années 70 comme Genesis et Jethro Tull, ce nouvel album du projet APOGEE pourrait vous rappeler des groupes plus récents et je pense à Tangent. Un album qui plaira à ces fans et pour les nouveaux, laissés vous le temps d’écouter.

    1. Interpretations (9:41)
    2. Waiting For The Dawn (5:43)
    3. Endurance Of The Obsolete (12:06)
    4. Spirits Disengage (8:34)
    5. The Complex Extensive Way (12:55)
    6. Overruled (16:35)

    Total Time 65:34

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Arne Schäfer (Versus X): Lead and Backing Vocals, Electric and Acoustic Guitars, Keyboards, Fretted and Fretless Bass Guitars and Orchestral Arrangements
Eberhard Graef: Drums and Percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020