CHRONIQUE / REVIEW

Acute Mind

Under The Empty Sky

Releases information

Release date:

July 3, 2020

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Oskar

Pologne / Poland

Gérald Hawey - September 2020

8,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

ACUTE MIND est une formation polonaise qui nous présente son deuxième album presque 10 ans après le premier, en 2011. Formé en 2006, il sort un EP en 2009 ‘’MYSERY’’ et en 2011, un premier album éponyme. À ce moment-là leur musique était comparée à des groupes comme DREAM THEATER, THRESHOLD & RIVERSIDE. Pour ce nouvel album, la majorité des compositions ont été écrites par le bassiste Arkadiusz PISKOREK et le chanteur Marek MAJEWSKI (Osada Vida) a produit, enregistré, mixé et masterisé l'album dans son MajArt Studio. Que nous réserve ce nouvel album ?

Le style musical est un mélange entre le néo-prog et métal/prog sans jamais devenir agressant. Dès fois, je préfère dire ‘’lourd’’ que ‘’Métal’’ car souvent le mot ‘’Métal’’ est exagéré et c’est un peu le cas avec cet opus. Le son y est plus près des THRESHOLD, BLIND EGO et ARENA (Des derniers albums). Même si la musique a du punch, ça reste très mélodique et accrocheur. Et c’est pour ça que je pense aux derniers albums d’ARENA. La voix de Marek MAJEWSKI est très belle et mélodique à souhait. On est même porté à l’occasion à fredonner certains morceaux et en particulier les titres suivant ‘’Under The Empty Sky’’, ‘’Shine Of Your Soul’’ et ‘’It’s Not Me’’ pour ne nommer que ceux-là. Je dois mentionner l’apport des arrangements orchestraux sur ‘’It’s Not Me’’ qui sont excellentes et les moments à la guitare acoustique et la finale avec le solo guitare…magnifique !! Probablement l’un des meilleurs morceaux de cet album.

Un autre titre que j’aime beaucoup est ‘’Hope From The Sky’ qui débute tout en douceur avec piano et guitare acoustique mais progresse tout doucement vers un son plus lourd et obscur. ‘’I Need You’’ est une belle démonstration des musiciens pour la mélodie, une belle petite balade qui s’écoute bien. Nous avons à l’occasion de beaux solos de guitare (pas assez à mon goût…) qui aurait probablement mérité un peu plus de place. Je fais un petit retour en arrière avec le morceau d’ouverture ‘’Shine Of Your Soul’’ qui part sur un son de guitare agressif un peu en sourdine et mené par la basse de PISKOREK, nous rentre dedans à fond de train et donne le ton de ce à quoi va ressembler l’album. Que dire des harmonies vocales aussi qui sont superbes. Le passage musical vers les 3min. de la pièce est très bonne et l’on constate que nous avons affaire à d’excellents musiciens. Même chose pour le morceau titre ‘’Under the…’’ qui aurait mérité un passage un peu long vers milieu (Un peu de laisser aller…). Mais ça n’enlève rien à qualité des 2 titres qui sont excellents !

Un retour réussi pour Acute Mind qui nous offre un album de qualité par sa production, des compositions fortes et énergiques et des jeux vocaux mémorables. Des refrains accrocheurs qui vous resteront dans la tête à la suite de l’écoute de cet album. Ça m’arrive à chaque fois !! Un petit conseil…Laissez-vous le temps de l’écouter 2 ou 3 fois et vous serez ravi !!

    1. Shine Of Your Soul (6:54)
    2. Clouded Eyes (3:26)
    3. Daddy (5:20)
    4. Hope From The Heart (5:51)
    5. Under The Empty Sky (3:27)
    6. It's Not Me (7:31)
    7. I Need You (3:48)
    8. The Same Again (5:48)
    9. Kingdom (3:45)

    Total Time 45:50

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Marek Majewski (Osada Vida) - Guitar, vocals
Arkadiusz Piskorek - Bass, vocals (9)
Paweł Ciuraj - Guitar
Artur Jasiński - Drums
Piotr Włodarczyk - Keyboards
With
Emilia Siepkowska – Violin (5),
Kuba Kotynia – Acoustic guitar (4,6)
Michał Mierzejewski – Orchestration arrangements (6)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020