PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

the chocolate watchband

this is my voice

Releases information

Release date: February 22, 2019

From: USA

Mario Champagne - May 2019

8,6

THE CHOCOLATE WATCH BAND est un groupe de rock psychédélique et rock de garage qui est presque aussi vieux que moi.  Mais je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler.  Formé à San José en Californie en 1965, ils ont connu à l'époque un très grand succès sur la scène locale californienne principalement pour l’énergie fulgurante de leurs spectacles en live, qui inspira par la suite, selon certains, le développement du mouvement punk, devenant ainsi un groupe « Culte » mythique.  Pourtant, à leurs débuts, leur principale source d’inspiration étaient les ROLLING STONES mais avec un plus grand esprit de folie.  Trois membres originaux du groupe, Gary ANDRIJASEVICH (Drums, vocals), Tim ABBOTT (Lead guitar, electric sitar, harmonica, keyboards, vocals) et le chanteur David AGUILAR (Lead vocals, harmonica, keyboards, percussion) sont de retour en 2019 avec un nouvel album.  Se sont joint à eux Derek SEE (Rhythm guitar, 12 strings guitar, Keyboards, vocals) et Alec PALAO (Bass, vocals).  « This Is My Voice », c’est leur premier depuis 19 ans, et qui dès la première écoute, n'est pas mauvais du tout, et même très intéressant, se vouant à critiquer le chaos mondial dans lequel nous vivons, le déclin de la société américaine, la politique de TRUMP et la rage déversée sur les réseaux sociaux.  La pochette de l'album est très originale avec son look psychédélique très sixties mais avec des thématiques actuelles comme les changements climatiques, le mouvement « Me too », les drones guerriers et la célèbre phrase ubuesque de Rudy GIULIANI, avocat de TRUMP, qui a dit « La vérité n'est pas la vérité ».

 

Dès les premières notes de « Secret Rendezvous », vous devriez avoir la banane!  Bienvenue dans leur monde.  Rock énergique à souhait!  Riffs puissants, percussion qui martèlent comme une masse, sur fond de trompettes, et AGUILAR qui s’époumone comme un roi du punk!  Mais l'album n'est pas comme cela tout le long.  Pas de panne d'inspiration.  La magie fonctionne grâce aux différents styles adoptés sur les autres pièces.  « Judgement Day » mélange sitar, harmonica et des gros rythmes de blues comme Steve EARLE savait si bien les faire.  La chanson titre « This Is My Voice » sonne comme du R.E.M.  Ils nous offrent une reprise de ZAPPA avec « Trouble Everyday » et de DYLAN avec « Desolation Row ».  Sur les autres pièces, du vieux rock dépoussiéré, l'harmonica est souvent en grande forme, encore du sitar, de la country, des influences de DYLAN, des BEATLES et des airs de famille avec les HOODOO GURUS.  Avec « I Can't Seem To Make You Mine », pièce remastérisée de leur répertoire des années 60, on profite d'une brève incursion dans leur son original.  L'album se termine avec une chanson d'espoir, qui invite à voir qu'il y aura bien un après TRUMP!

 

Finalement, on passe un très bon moment en leur compagnie.  Ils sont très doués pour la composition et le mélange des styles sur l'ensemble des pièces très mélodiques et plutôt courtes, de 3 à 4 minutes, ce qui en fait un disque léger et agréable, parfois un brin rétro mais malgré tout très actuel.  Personnellement, une belle surprise!  Bonne écoute!

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019