CHRONIQUE / REVIEW

central unit

whatever day suits you best

Releases information

Release date: August 31, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: MP & Records

From: Italie / Italy

7,9

Richard Hawey - October 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le début de l’histoire de CENTRAL UNIT remonte à 1980, le groupe a ses racines à Bologne en Italie. En 1982 ils produisent un EP intitulé « Loving Machines », qui obtient une réponse équitable au niveau européen, c’est-à-dire en Belgique, Hollande et Allemagne, grâce à l'une des quatre chansons du EP, « Saturday Nite », très diffusée à l'époque par la radio Privé. L’année suivante CENTRAL UNIT produit son premier album éponyme, la réaction des critiques est polie ce qui amène le groupe à se séparer en 1984. Mais en 2000 le groupe se reforme avec un line-up un peu modifié et en 2001 ils produisent un second EP, celui-ci attire l’attention de MP & Records qui décide en 2003 de rééditer le premier EP et leur premier album. Un an plus tard, c’est « Internal Cut » qui est présenté au public et en 2010 « I See You ». Et voilà que 8 années plus tard le quintette italien nous offre « Whatever Day Suits you Best » toujours sur MP & Records. Personnellement je ne connais pas la musique de cette formation italienne, alors allons la découvrir ensemble.

 

Ce nouvel album de CENTRAL UNIT est sorti l’été dernier et il raconte en musique une journée dans la vie trépidante de beaucoup d'entre nous. C’est avec « On Board » que débute mon expérience avec eux et ça démarre vite par une pièce instrumentale légèrement jazzy et bien rythmée. Le sax, les claviers sont très bons, la section rythmique appuie ce titre qui ma foi excellent. On enchaine avec « Gear Path », une ambiance quasi céleste nous enveloppe. Le sax léger d’Alberto PIETROPOLI nous répète ses notes qui nous restent en mémoire, quant à la rythmique elle se fait subtile et accrochant. Je poursuis mon parcours avec « Snowed Under », qui est sensiblement dans la même veine que la précédente avec cette fois la présence de la flute et toujours cet excellent sax. « Get It Out of Your System » qui nous offre quelques sonorités de mellotron en introduction avec une présence remarquée d’Andrea VENTURA derrière ses fûts et d’Enrico GIULIANI à la basse. La musique de CENTRAL UNIT n’est pas compliquée, elle vient nous chercher et nous acceptons facilement de la suivre, c’est aussi simple que cela. Le plus long des titres suit avec « Seesaw Daydream » et ses textures soft surtout en raison de la flute. Ici tout est calme sans être ennuyant, un peu comme une belle promenade où les paysages sont très beaux. « What Use (Bob Costa Remix) » change toute l’ambiance, malheureusement. On est très près du disco ici pour ne pas dire dedans. Même si l’ensemble de cette piste n’est pas nécessairement à rejeter, il reste que l’atmosphère créé jusqu’ici est ébranlé.

 

« Whatever Day Suits you Best » n’est pas très long, une quarantaine de minutes, et comme je l’écris le groupe réussi à créer un environnement chaleureux avec des textures différents et toutes très agréables. J’ai parlé du travail des musiciens, toutefois je n’ai pas nommé Riccardo LOLLI aux claviers qui est un des grands responsables de ces textures avec Roberto CARAMELLI à l’échantillonnage. Comme je le décris, la dernière pièce casse malheureusement l’ambiance, je ne sais pas pourquoi elle est présente mais bon. Donc j’ai beaucoup aimé les cinq premiers titres, moins la dernière.

PISTES / TRACKS

 

1 – On Board (6:05)
2 – Gear Path (5:49)
3 – Snowed Under (5:07)
4 – Get It Out of Your System (6:17)
5 – Seesaw Daydream (8:20)
6 – What Use (Bob Costa Remix) (5:12)

Musiciens / MUSICIANS :

 

● Alberto Pietropoli - saxes, flute, back vocals
● Enrico Giuliani - bass, double bass
● Roberto Caramelli - sampler, back vocals
● Riccardo Lolli - keyboards, loops, lead vocals
● Andrea Ventura - drums, percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019