CHRONIQUE / REVIEW

bruce soord

all this will be yours

Releases information

Release date: October 25, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: KScope

From: Royaume-Uni / UK

9,9

Marc Thibeault - November 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici le troisième album solo de l’anglais Bruce SOORD, le deuxième sous son nom seul (le troisième étant son premier album solo “Bruce Soord & Jonas Renkse: Wisdom Of Crowds”, 2013) et le premier album où il joue tous les instruments.  Étant au contrôle de toute la création musicale, M. SOORD nous a concocté un album très personnel, mélodieux et foutument bon!

 

L’intro “ The Secrets I Know” débute cette promenade dans le monde de M. SOORD: guitare sèche sur fond musical éthéré, la voix du chanteur est douce et chaleureuse.  Ce trop court intro nous mène à “Our Gravest Threat Apart”: plus grave et intense, on embarque plus dans le style PINEAPPLE THIEF, indisociable de notre artiste. La musique vient nous chercher insidieusement, à notre grand bonheur. “The Solitary Path of a Convicted Man” nous ramène vers un style plus épuré avec la guitare acoustique qui prend l’avant-plan sur une rythmique batterie-basse-claviers qui sert de fil conducteur. La voix de Bruce est ici plus sérieuse et un peu mélancolique. La pièce-titre “All This Will Be Yours” me fait légèrement penser au groupe COLDPLAY par sa musique et la façon de chanter de M. SOORD. Il y a évidemment la touche PINEAPPLE THIEF de présente mais elle est plus subtile, laissant la créativité musicale personnelle du chanteur prendre le dessus. Très intimiste, la pièce “Time Does Not Exist” est douce et accrocheuse. Les dernières 80 secondes ont encore plus d’impact dû à l’effet d’écho accentué sur la musique et le chant et la fin de la pièce est subite, me surprenant à chaque écoute. 

 

L’excellente pièce “One Misstep” nous rentre dans la peau. La musique, avec un son de clavier parfois un peu sinistre et parfois triste, et le son de la batterie à l’avant-plan rendent la pièce particulièrement bonne. La jolie pièce “You Hear the Voices” est d’un style enjôleur pendant les premières 02:57 avant de durcir légèrement le ‘ton’ musical pendant plus ou moins deux minutes. On revient ensuite à un mélange des deux styles jusqu’à la fin.  “Cut the Flowers” donne un aperçu de ce qu’une association entre Bruce SOORD et Steven WILSON pourrait donner. Les sons et styles dans cette pièce ont été maintes fois exploités avec succès par ces deux artistes. La pièce passe en coup de vent tellement on embarque. La mélodieuse promenade se termine avec la pièce “One Day I Will Leave You” où M. SOORD joue une musique très éthérée avec la guitare acoustique à l’avant-plan d’un fond aux airs légèrement mystique, voir spirituelle. 

 

La guitare acoustique est très présente sur cet album sans l’être de façon abusive et Bruce SOORD maitrise cet opus du début à la fin. Un incontournable à rajouter à votre collection!

 

PISTES / TRACKS

 

01. The Secrets I Know (2:24)
02. Our Gravest Threat Apart (4:14)
03. The Solitary Path of a Convicted Man (3:44)
04. All This Will Be Yours (6:04)
05. Time Does Not Exist (3:33)
06. One Misstep (4:00)
07. You Hear the Voices (6:54)
08. Cut the Flowers (4:35)
09. One Day I Will Leave You (5:17)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Bruce SOORD - All instruments

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019