CHRONIQUE / REVIEW

Bjørn RIIS

a storm is coming

Releases information

Release date: May 3, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Karisma Records

From: Norvège / Norway

8,7

Gerald Hawey - May 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Bjørn RIIS n’a plus vraiment besoin de présentation car il est bien connu avec la formation AIRBAG en tant que guitariste, producteur, compositeur principal et l’un des membres fondateurs. AIRBAG qui a acquis une forte popularité dans le monde entier. Depuis 2014 B. RIIS a publié 3 albums solos « Lullabies in a Car Crash (2014), Forever Comes a an End (2017) et Coming Home (2018) ». Maintenant il nous présente son quatrième album « A Storm is Coming » en ce début du mois de mai. Sans oublier son passage prochain au Festival Terra Incognita au mois de mai en solo et avec Airbag.

 

Qu’en est-il de ce nouvel album ? Sous les thèmes de la perte, le vide et les relations humaines, Bjørn RIIS garde le cap avec ce nouvel album qui est une suite logique de « Forever Comes a an End ». Combinant toujours le prog et le pop aérien comme il sait si bien le faire. En passant par des moments plus doux et mélancolique à des passages plus pesants comme celui de 2017. Dès le départ avec le titre d’ouverture ‘When Rain Falls’ on est agréablement surpris par le son de guitare lourde à la Black Sabbath et qui vers la 4ème min. vire vers une approche jazzé joué au piano tout en revenant tout doucement à un son planant à la Pink Floyd. Ça se conclue de très belle façon avec un beau mélange de guitare acoustique et un solo de guitare joué tout en douceur. Excellent début !! Passant par des moments sombres & envoutants comme ‘You And Me’ & ‘This House’ qui peuvent être dans la lignée d’un Tim BOWNESS. ‘Icarus’ tant qu’à elle, est très proche d’un Porcupine Tree (Je dirais même qu’on a l’impression d’entendre une nouvelle pièce P. Tree) Très bonne ! Et ‘Stormwach’ d’où cette dernière qui nous amène entre une musique apaisante et très soutenu, glissant de façon très limpide vers un son plus agressif mais tout en gardant son côté atmosphérique. Probablement le meilleur morceau de cet opus ! « A Storm Is Coming » est un album énergique chargé d’émotion. J’ai beaucoup aimé les claviers en arrière-plan qui sont là plus pour créer une atmosphère différente tout au long de l’album. Bjørn RIIS peux et doit (Je crois…) être considéré comme l’un des très bon guitaristes et compositeurs un peu au même niveau qu’un Steven WILSON.

 

« A Storm Is Coming » qui a été masterisé par nulle autre Jacob HOLM-LUPO (White Willow, The Opium Cartel) a fait du très bon boulot. En conclusion, je dirais que le nouvel album Bjørn RIIS est très bon mais sans dépasser « Forever Comes a an End ». Tout est là pour plaire mais sans surprise. Mais une valeur sûre c’est certain !

 

PISTES / TRACKS

 

1. When Rain Falls (10:41)

2. Icarus (07:00)

3. You and me (07:05)

4. Stormwatch (14:22)

5. This House (08:18)

6. Epilogue (03:35)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Bjørn Riis (Airbag): Vocals, instruments

With:

 

Henrik Bergan Fossum (Airbag): Drums

Kristian Hultgren (Wobbler): Bass

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019