CHRONIQUE / REVIEW

bill bruford's earthworks

earthworks complete

Releases information

Release date: July 19, 2019

Format: CD

Label: Summerfold Records

From: Royaume-Uni / UK

9,6

François Marceau - October 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Il est très difficile de faire une critique sur l’ensemble d’une œuvre, surtout d’une œuvre musicale d’une telle envergure et d’un artiste à ce point mythique. Bill BRUFORD est un de ces artistes qui n’a plus besoin de présentation (« Yes », « King Crimson », « Bruford », « UK », « ABWH », sans compter de multiples collaborations). Plusieurs coffrets sont déjà parus couvrant une partie ou une autre de sa carrière exceptionnelle, et le nouveau coffret « Earthworks Complete » est le plus récent, sortie exactement dix ans après la retraite du musicien.

 

EARTHWORKS est la formation que BRUFORD créa entre la disparition de la mouture no. 4 de King Crimson (1981-1984) et la formation de la mouture no 5 (1994-1996), baptisée le « double trio ». Il reforma ce groupe jazz en 1997 pour se concentrer sur le côté acoustique de la musique, côté qu’il avait délaissé avec le Double Trio et les ProjeKcts. Le coffret contient l’entièreté de la production audio et vidéo des différentes formations du groupe, alors il est inutile de s’attarder sur les albums studio déjà parus puisqu’ils n’ont pas été retouchés ni remixés au gout du jour. Concentrons-nous alors sur la compilation les deux nouveautés.

 

Commençons par « Heavenly Bodies Expanded » : Cet album est une compilation. La version originale de 1997 ne comportait qu’un seul CD. La nouvelle version en a 2 et englobe la totalité de la carrière du groupe. Le son est très bon et la musique offre un bon avant-gout du style musical d’Earthworks. « Earthworks in Santiago » : C’est la bande sonore du DVD du même nom enregistré et lancé en 2002. Malheureusement, ce n’est pas un concert complet. Les pièces sont isolées les unes des autres par des « fade-in » et des « fade-out », ce qui nous fait sortir de l’atmosphère du concert. Ceci dit, le son est parfait et les versions sont excellentes, surtout ‘Triplicity’, ‘One of a Kind’, et ‘Revel Without a Pause’. « From Conception to Birth » est un album que certains vont adorer et d’autres n’y trouveront aucun intérêt. C’est un album qui présente en premier lieu la version maquette d’une pièce suivie de sa version Studio. La compilation inclut 8 pièces, de concept à version finale, et une dernière maquette d’une pièce jamais enregistrée. Pour ma part, j’aime en apprendre plus sur le processus de création musicale d’un artiste, et cet album répond à ce désir. Les versions « rough » le sont vraiment, et les différences entre les maquettes et les versions retravaillées sont éblouissantes. Un album pour les connaisseurs et pour ceux qui sont curieux de nature.

 

En conclusion, le coffret EARTHWORKS COMPLETE offre un aperçu vraiment complet, comme son titre l’indique, de la dernière formation musicale de Bill BRUFORD. Pour ceux qui ont déjà les albums studio, il n’y a pas beaucoup de nouveautés ici. Mais pour ceux qui n’ont rien, ou qui veulent absolument compléter leurs collections, c’est un coffret nécessaire pour comprendre le cheminement musical du maitre BRUFORD.

 

PISTES / TRACKS

 

Coffret incluant les albums suivants :

  1. Earthworks (1987)

  2. Dig? (1989)

  3. All Heaven Broke Loose (1991)

  4. Stamping Ground: Live (1994)

  5. A Part, and Yet Apart (1999)

  6. The Sound of Surpise (2001)

  7. Footloose and Fancy Free – Live (2cd) (2002)

  8. Random Acts of Happiness – Live (2004)

  9. Footloose in NYC – Live 2002 (2cd + 1dvd) (2002)

  10. A Video anthology, vol 1: 2000s – 2007 (2cd + dvd) (2007)

  11. A Video anthology, vol 2: 1990s – 2007 (2cd + dvd) (2007)

  12. Earthworks Underground Orchestra (2006)

  13. Earthworks in Santiago, Chile 2002 (1cd + dvd) (2019) Coffret seulement

  14. From Conception to Birth (2019) Coffret seulement

  15. Heavenly Bodies Expanded (2cd) (2019) Coffret seulement

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Bill Bruford – Batterie, percussions

- Iain Ballamy – Saxophones

- Django Bates – Claviers, trompette, cor tenor

- Mick Hutton – Contrebasse

- Tim Harries – Contrebasse et basse

- Steve Hamilton – Piano et claviers

- Patrick Clahar – Saxophones

- Geoff Gascoigne – Contrebasse

- Mark Hodgson – Contrebasse

- Gwilym Simcock – Piano et claviers

- Tim Garland – Saxophone, clarinettes, flutes

- Laurence Cottle – Basse

- Dave Stewart – Synthetizers

- Larry Coryell - Guitar

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019