PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

bill bruford earthworks

heavenly bodies - an expended collection

9,3

Releases information

Release date: November 8, 2019

From: Royaume-Uni / UK

Marek Deveaux- December2019

Je suis fan de ce Monsieur depuis ma lointaine adolescence, mais aussi depuis mes premiers pas dans la musique progressive, et en acceptant de rédiger cette chronique, je tenais à lui rendre hommage, le remercier pour toutes les émotions reçues et pour les traces indélébiles ancrées dans mon esprit ! Quel maniaque de Prog ne s'est jamais essayé à décortiquer " Heart Of The Sunrise " de YES, en isolant le jeu de batterie de Bill BRUFORD, et de se rendre compte que cet instrument peut changer et améliorer de façon étonnante les arrangements musicaux quand un virtuose est aux commandes ! 

 

Qui peut se targuer d'avoir eu un parcours comme le sien, d'avoir collaboré de près comme de loin avec des groupes aussi célèbres que YES, KING CRIMSON, UK, GENESIS, BRAND X... d'avoir collaboré avec autant d'artistes tels Al DI MEOLA, Rick WAKEMAN, Patrick MORAZ, Roy HARPER etc...cette liste non exhaustive est vraiment impressionnante ! Sa passion musicale ne s'est jamais tarie, et s'est dirigée indubitablement vers le jazz. Bill BRUFORD a créé (entre autres) le groupe de jazz EARTHWORKS dans les années 80 avec le but de se focaliser sur une approche plus acoustique de la musique. Pour se faire il a su s'entourer des meilleurs musiciens à des époques différentes, comme le saxophoniste Tim GARLAND, le multi instrumentiste et compositeur Django BATES, le bassiste Tim HARRIES, j'en passe et des meilleurs ! Les influences sont nombreuses, et nous parlent un peu de WEATHER REPORT, DE RETURN TO FOREVER, d’UZEB, voire de Jaco PASTORIUS. 

 

" Heavenly Bodies - An Expanded Collection" est un échantillon de la totalité du travail effectué avec cette formation pendant deux décennies, et nous présente deux savoureux albums bien distincts parsemés ci et là d'enregistrements en public. Le CD1 est orienté sur le jazz rock, jazz fusion en accord avec de la danse latino rythmée et délicate, avec l'évidence d'écouter une musique bien compartimentée, où chacun joue de son instrument sans se mélanger en harmonie, mais qui produit un son d'ensemble merveilleux. Pour illustrer mes propos, j'ai sélectionné deux titres qui représentent parfaitement le contenu proposé : " Stromboli Kicks " avec ses synthés tranchés façon KING CRIMSON accompagnant des airs de salsa sous des coups de clarinette et de trompettes couplées, jouant des conjugaisons orchestrales déjà entendues à la " Nouvelle Orléans " dans les années 30, et la très française " Pigalle " aux intonations indéniables d' " Un Américain à Paris " de George GERSHWIN réinterprétée à la sauce Brésilienne accompagnée d'instruments aux sonorités locales comme l'accordéon ou la clarinette. 

 

Le CD 2 nous invite dans un monde de jazz plus classique à l'instrumentation plus conventionnelle, mais nous projetant toujours du jazz lumineux et rythmé tirant par moment sur du jazz rock de la meilleure mouture ! Pour cette deuxième galette mes préférences iront à " No Truce With The Furies " et " White Knuckle Wedding ". Cette compilation est parfaite pour les vrais amateurs et les nouveaux venus qui veulent s'essayer au jazz sous toutes ses formes !

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019