CHRONIQUE / REVIEW

aton five 

solarstalgia

Releases information

Release date: September 18, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Russie / Russia

8,6

Alain Massard - January 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

ATON FIVE est un groupe russe jeune, formé en 2013, qui fait du psyché-atmo-rétro-heavy-stoner-prog dans le sens où leurs compositions baignent littéralement dans les sonorités des 70s. Mais on peut aussi retrouver des sons plus récents des 80s! En fait, en y réfléchissant bien, l’univers propre à DEEP PURPLE, RAINBOW, IRON MAIDEN, CAMEL, PINK FLOYD, HIDRIA SPACEFOLK (surtout sur « Astronautica ») et TANGERINE DREAM! Autant dire qu’on a une large palette d’influences. Cet album est le premier véritable du groupe après un EP et un live.

 

Leurs compositions au nombre de 7 emmènent l’auditeur sur des ambiances musicales dignes d’un film de science-fiction, souvent avec de lentes et longues montées rappelant les errances des grands groupes dinosaures, errances programmées et donnant la part belle à un instrument spécifique à ce moment précis. Dès « The Dreadnought » psyché teinté de stoner de ATON FIVE sort ses griffes et part sur une déclinaison de ce que DEEP PURPLE ou RAINBOW pouvaient donner, à noter ici une montée guitare et synthé très efficace. Sur « Journey » l’atmosphère est plus calme, presque jazzy par instant et un break en plein milieu du titre introduit de l’orgue pour une ballade limite intimiste avec voix off. « Time » est construite sur une basse très lourde et un air envoûtant. « A Chain Of Events » m’a fait penser à la lourdeur pesante d’un titre de BLACK SABBATH avec un rythme effréné que seul FOCUS pouvait dégager. Quant à « Milky Way Incident », je me suis senti plonger vers une association DEEP PURPLE à nouveau mais cette fois avec des incursions provenant d’IRON MAIDEN « running free » et de TANGERINE DREAM tout simplement! Une voix à la F. GORDON au début du titre plonge encore plus dans le doute et l’expectative mes oreilles. « Death ? » ou l’intermède musical tout droit venu des étoiles sert de tremplin au titre le plus long « The Endless Desert » un véritable condensé de leurs influences; ici on entre dans l’univers de PINK FLOYD à nouveau le tout saupoudré encore de nappes de TANGERINE DREAM. Ce morceau m’a rappelé « Astronomy domine », « A saucerful of secrets » et « Ricochet » mais attention juste en souvenirs, le son de ATON FIVE étant bien singulier et propre à lui-même.

 

Pour finir sur cet album, ne pensez pas que vous avez juste un copier-coller des différents groupes cités plus haut! Ici, c’est bien d’influence dont il est question et penser mettre un peu de l’aura de chacun de ces groupes doit vous faire prendre conscience que la fusion prog est une véritable aubaine aujourd’hui : en effet, qui aurait pu penser dans les 70s et les 80s rassembler du prog, du heavy et de l’électronique? Vous l’aurez compris, une véritable baffe!

 

PISTES / TRACKS

 

1. The Dreadnought (6 :33)
2. Journey (8 :26)
3. Time (9 :24)
4. A Chain Of Events (5 :42)
5. Milky Way Incident (13 :25)
6. Death ? (1 :31)
7. The Endless Desert (17 :37)

Total Time 62’38’’

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Alexander 'Ritchie' Seleznev : Guitar, percussion
- Daniil Bosak : Synths, Rhodes piano, accordion
- Mikhail Zenkov : Bass, percussion
- Dmitry Smirnov : Drums

With:
- Georgiy Stefanov : Vocals
- Ivan Stefanov : Vocals
- Yana Shumskaya : Vocals
- Anton Ablov : Organ (5)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019