CHRONIQUE / REVIEW

apogee

conspiracy of fools

Releases information

Release date: July 7, 2018

Format: Digital, CD

Label: Progressive Promotion Records

From: Allemagne / Germany

8,6

Richard Hawey - December 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Arne SCHÄFER est un compositeur multiinstrumentiste allemand qui n’a pas besoin d’une longue présentation, mais pour ceux qui n’ont jamais écouté APOGEE, il faut savoir qu’il en est à son neuvième album sous cette appellation. Il y a eu bien sûr l’autre projet de Arne, celui de VERSUS X que plusieurs d’entre nous connaissent. Mais concentrons-nous sur APOGEE qui est à la base un projet solo qui a débuté avec la sortie de « The Border of Awareness » en 1995. Épaulé seulement par un batteur, Arne s’occupant de tout le reste. C’est un style progressif très seventies où émerge différentes avenues influencées par le rock, le classique, le jazz et j’en passe.  Donc « Conspiracy of Fools » est le second album à paraitre sous l’étiquette Progressive Promotion Records (PPR), depuis « The Art of Mind » en 2015. Il contient six chansons dont cinq dépassent allègrement les dix minutes. Et comme mentionné plus tôt, il est presque seul à bord avec seulement la présence d’Eberhard GRAEF à la batterie.

 

Le tout débute avec la pièce titre, avec un contenu sonore à la hauteur des capacités de notre multiinstrumentiste, qui offre une musique alambiquée et fouillée qui s’associe bien avec l'âge d'or du progressif et des grandes formations de l’époque comme Genesis. Le chant en anglais n’est le point fort de l’artiste mais on s’y habitue rapidement et comme je le disais, Arne connait ses limites. L’auditeur se retrouvera face à des compositions de grandes qualités, complexes et mélodiques à la foi, pour son grand plaisir. De plus la présence du mellotron sur l’ensemble de l’album est une plus-value. Ce sera encore le cas sur les épiques suivants, qui font honneur à des décennies de musique progressive mais également au folk-rock, car de nombreux passages acoustiques font la liaison entre les différents courants musicaux dont s'inspire notre concepteur allemand. On trouve aussi ici des moments néo-classiques et effectivement de nombreux passages techniques où, guitares et claviers partent vers des envolées plus personnelles. Si le niveau technique et la dextérité de Arne ne sont en aucun point à remettre en question, l'album manque peut-être d'un certain éclat mais est-ce le style de Arne, je ne crois pas.

 

Souvent tourné vers un progressif vintage et proches effectivement de nombreuses grandes formations légendaires des années 70, ce nouvel album du projet APOGEE pourrait vous rappeler des groupes plus récents. Si vous avez déjà goûté à sa musique vous ne serez pas déçu.
 

 

PISTES / TRACKS

 

1.  Conspiracy of Fools   (13:08)

2.  Incomprehensible Intention   (14:15)

3.  Override our Instincts   (12:56)

4.  Losing gentle Control   (4:58)

5.  Colors and Shades   (11:46)

6.  The Whispering from Outside   (12:52)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Arne Schäfer - Vocals, electric and acoustic guitars, keyboards, Fretless bass

Eberhard Graef : Drum, percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019