CHRONIQUE / REVIEW

angel

risen

Releases information

Release date: October 4, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Cleopatra Records

From: USA

8,0

Philippe André - November 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici ce que l'on appelle un comeback grandeur nature!  Pensez donc, le premier album du groupe date de 1975!  Le Grand Sachem Fred Simoneau n'était pas encore né!  Et ANGEL n'avait rien produit depuis 1999, donc au siècle dernier...  Et du coup, ce « Risen » n'est que le septième album de la formation de WASHINGTON D.C, un album présenté par Punky MEADOWS et Frank Di MINO, les deux membres originaux restants comme une résurrection, comme un nouveau départ.  Les grincheux et les ayatollahs de la musique progressive vont me dire qu'ANGEL n'est pas un groupe de rock progressif; certes sur un plan global, mais certaines de leurs compositions sont clairement progressives, raison pour laquelle ANGEL a trouvé un écho dans profilprog.com. Pour tous ceux qui ont la mémoire lointaine mais encore présente, KISS c'était les hommes en noir et ANGEL les hommes en blanc! (c'est d'ailleurs Gene SIMMONS qui découvrit ANGEL et leur mis le pied à l'étrier en les signant à l'époque sur le label CASABLANCA RECORDS). 

 

Comme nous avons sur ce « Risen » pas moins de dix-sept titres, voici dans l'ordre du disque les morceaux qui ont retenu mon attention, tout d'abord le hit single « Under The Gun » que vous pouvez vous passer en boucle facilement, le vénéneux et engagé « Slow Down » qui est tout sauf « slow »!  Ensuite le très progressif et long « 1975 » comme un rappel aux débuts de la formation américaine (l'introduction aux synthétiseurs dure quand même deux minutes), les guitares et le chant de Frank DI MINO apportant ce qu'il faut pour que ce morceau entre dans votre cerveau et n'en sorte plus; puis le suivant « We Were the Wild » qui comme son intitulé l'indique est bien sauvage mais avec une mélodie néanmoins; le mid-tempo « I.O.U » ne dépare pas porté par la voix « angélique » de Frank DIMINO (celle-là je ne pouvais pas la rater!). 

 

Le dernier tiers de l'album est plus faible mais se distingue quand même avec « Turn Around » agréable mais un peu convenu; le tubesque « Our Revolution » qui sera un hymne pour les futurs concerts à m'en point douter au même titre que « Don’t Want You to Go ».  Il nous reste évidemment et inévitablement la reprise du cultissime « Tower », sept minutes au Panthéon de la pyramide rock n' roll, tous genres confondus.  Greg GIUFFRIA n'est plus là mais le nouveau claviériste Charlie CALV est loin d'être un manchot et Punky MEADOWS et Danny FARROW sont ici au sommet de leur art guitaristique.  Que demander de plus? 

 

En conclusion, un retour tout feu, tout flamme pour une formation que je croyais disparue...

 

PISTES / TRACKS

 

1. Angel Theme (0:31)

2. Under the Gun (3:18)

3. Shot of Your Love (3:02)

4. Slow Down (5:42)

5. Over My Head (4:19)

6. 1975 (7:07)

7. We Were the Wild (4:27)

8. I.O.U (4:51)

9. (Punky’s Couch Blues) Locked Cocked Ready to Rock (5:16)

10. Turn Around (4:55)

11. Desire (5:18)

12. Our Revolution (4:17)

13. Tell Me Why (3:22)

14. Don’t Want You to Go (3:43)

15. Stand Up (4:05)

16. My Sanctuary (3:08)

17. Tower – Bonus Track (7:06)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Punky Meadows : Lead guitars

Frank Dimino : Lead vocals

Danny Farrow : Rhythm guitars

Charlie Calv : Keyboards

Steve Ojane : Bass guitar

Billy Orrico : Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019