CHRONIQUE / REVIEW

amalgam effect

sketches

Releases information

Release date: March 8, 2019

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: USA

7,8

Denis Boisvert - June 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

AMALGALM EFFECT, à mon sens, démontre que le rock classique des années 70 est toujours bon et vivant. Disons d’emblée que le groupe ne cache pas son amour de JETHRO TULL, surtout à ses débuts.  On peut donc s’attendre à du rock, des touches de folklore, des guitares sèches et lourdes et beaucoup de flûte.

  

’Sketches’ se veut un album-concept basé sur une réflexion sur le meilleur style de vie et de carrière: un vendeur, un financier ou un soldat. Les douze sketches font exactement une heure en tout et se succèdent sans accroc. Dans sa conception, on a droit à un nouveau THICK AS A BRICK. C’est véritablement un hommage à TULL et tout y est, le côté rock, la flûte essoufflante, la guitare lourde et les riffs saccadés, la batterie de forcené et même le phrasé de la voix du chanteur. Le matériel est quant à lui très original et franchement bon. On tape du pied, on sourit, et le son reste très classique. Sur le coup, on serait même port à croire que des vieux rubans de TULL ont été retrouvés et édités pour la première fois. Le matériel est si proche du groupe original. Le choix de couvrir différentes carrières est original, un peu philosophique et très judicieux. Cela me rappela l’album THREE FRIENDS de GENTLE GIANT dans son concept. Chaque chemin qu’on prend dans la vie est à la fois prévisible et imprévisible.

  

Musicalement, la composition suit très bien les thèmes: le cadre haut placé, le vendeur à l’étalage ou le soldat sont bien rendus et reconnaissables. Le jeu des musiciens est bon mais n’a pas la profondeur d’un IAN ANDERSON par exemple. La qualité d’enregistrement n’est pas exceptionnelle non plus mais elle ne l’était pas dans le bon vieux temps non plus. Les pièces sont plutôt courtes mais assez différentes pour maintenir notre intérêt. Honnêtement je dois dire que malgré le manque d’originalité le produit est intéressant et rythmé. On a droit à d’excellents passages, beaucoup d’énergie, un ‘beat’ soutenu et de très jolis passages instrumentaux. Les pièces qui traitent de la vie de soldat sont émouvantes et bien faites, en particulier ‘Forever Broken’. De même, la pièce #10, ‘The Misfortune of Time’, montre une belle progression et un bel effort vocal.

  

L’effet voulu d’avoir un seul morceau en 12 parties est réussi dans l’ensemble. Si, comme moi, vous possédez les albums AQUALUNG, PASSION PLAY et THICK AS A BRICK, vous aimerez AMALGALM EFFECTS sans arrière-pensée. Autrement, vous découvrirez un son très classique et de belles compositions de rock.  Sûrement aussi un très bon spectacle à voir si le groupe passe près de chez vous.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Sketches I: Making Them Feel (3:43)

2. Sketches II: Success? (More Overture) (5:45)

3. Sketches III: Retail Robot (3:00)

4. Sketches IV: Rising to Incompetence (2:15)

5. Sketches V: No Glass Ceiling (2:51)

6. Sketches VI: Nothing to Lose (4:38)

7. Sketches VII: War Song (5:58)

8. Sketches VIII: Can't Go Back to Yesterday (Asunderture) (8:05)

9. Sketches IX: Forever Broken (6:11)

10. Sketches X: The Misfortune of Time (8:07)

11. Sketches XI: But a Beast (5:41)

12. Sketches XII: I Will (2:21)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Matthew Spivack: Vocals, flute, guitar

Kody Little: Guitar, vocals

Chris Childress: Bass

Calvin Merseal: Drums, keyboards

 

Invité:

Sadie Trigg: Vocals

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019