CHRONIQUE / REVIEW

alan simon

excalibur: the ladies of the lake

Releases information

Release date: October 5, 2018

Format: CD

Label: Cherry Red Records

From: France

8,6

Jimmy Farley - January 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Alan SIMON est un musicien français qui est actif depuis le début des années 90 sur la scène folk celtique, et jouissant d’une discographie assez élaborée (19 albums studio).  Ses enregistrements sont très sophistiqués et il n’est pas rare d’y trouver plus de 25 à 30 artistes invités sur un même album.  Une utilisation judicieuse des musiciens rend ses œuvres ficelées comme de la dentelle.  Parmi les artistes invités on retrouve les géants Mick FLEETWOOD à la batterie, Geoff DOWNES au clavier, Didier LOCKWOOD (violon), Alan PARSONS (Percussion, chant), Jon ANDERSON (chant), Justin HAYWARD (Guitare), Andreas VOLLENWEIDER (Harpe), Martin BARRE (Guitare) et Roger HOGDSON (Guitare).  Inutile de préciser la haute réputation dont jouit Alan SIMON pour attirer ces musiciens hyper connus et sûrement peu disponibles.  C’est tout à son honneur.

 

L’album « Ladies of the Lake » est une compilation d’extraits de la série « Excalibur », série comportant pas moins de 5 albums.  Tous ces extraits sont regroupés sous le thème « voix féminines ».  Avant de passer en revue la partie musicale de cet album, je propose un survol du curriculum vitae de ces chanteuses émérites.  Il y d’abord l’australienne Siobhan OWEN, qui, en plus d’être une chanteuse soprano de renommée internationale est une harpiste chevronnée.  On retrouve aussi Sonja KRISTINA que l’on a bien connue comme soliste de Curved Air.  Moya BRENNAN quant à elle, jouit d’une carrière axée sur la prog atmosphérique et le folk, étant elle-même soliste du groupe Clannad.  Karan CASEY est une chanteuse folk celtique irlandaise jouissant d’une discographie solo (7 albums studio) qui a aussi participé à des dizaines d’enregistrements à titre d’invitée.  Maite ITOIZ est une chanteuse soprano espagnole qui a participé à plusieurs projets notamment avec son mari John KELLY.  Elle a aussi la maîtrise de la harpe, ce qui est compatible avec ce que cherchait Alan SIMON.  Finalement les chanteuses Madi PRIOR et Nikki MATHESON complètent la liste de celles qui ont participé à la série « Excalibur ».  En plus de ces artistes accomplis, Alan SIMON a cimenté le tout grâce à la contribution de musiciens classiques faisant partie de l’Orchestre Symphonique de Budapest et de l’Orchestre Symphonique de Prague (entre autres).

 

La compilation « The Ladies of the Lake » d’une durée de 50 minutes et des poussières comprend 15 courtes chansons d’une durée moyenne de 3 minutes et demie.  Ceux qui ont déjà entendu du folk celtique ne trouveront pas grand-chose de différent ici.  Il faut dire que la structure de ce genre musical est assez homogène.  Ce qui fait que la plupart des chansons sont prévisibles.  De plus, le fait que ces pièces soient regroupées sous un même thème peut créer une accoutumance flirtant avec la lassitude pour l’amateur qui cherche à se faire surprendre.  Pas de changement de tempo, ni envolées épiques et ni complexités neuronales.  En fait ce n’est pas du prog à proprement parler.  Les albums dont sont tirées ces chansons sont, par leur statut d’album concept, plus éclectiques.  Il faut donc lâcher prise en tant qu’amateur de prog pour apprécier cet album.  Ça s’écoute à tête reposée, dans une ambiance relaxe propice à la détente.  Il ne reste plus qu’à s’abandonner à l’écoute de ces interprètes vraiment talentueuses qui ont su bénéficier des prouesses d’un arrangeur méticuleux.  Ça s’entend tout le long de l’œuvre, car c’est une œuvre.

 

PISTES / TRACKS

 

1. The Origins (3:34)
2. Secret Garden (3:16)

3. The Girl and the Demon (3:19)
4. Skye (3:13)

5. Calling for You (4:19)
6. The Last Lament of a Fairy (2:48)

7. There is Someone (2:52)

8. Silver Moon (3:23)

9. Yseult (3:23)

10. Sacrifice (4:13)

11. A Prayer for My Lover (2:37)

12. Morning Song (3:29)

13. The Passion (3:31)

14 Dreaming Again (3:24)

15. Dun Angus II (2:51)


Total:  50:18 minutes

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Alan SIMON / Chant, Harpe celtique, auteur-compositeur, réalisateur, multi-instruments

- Moya BREENAN (Clannad)/ Chant

- Madi PRIOR / Chant

- Karan CASEY / Chant

- Siobhan OWEN / Chant

- Maite ITOIZ / Chant

- Sonja KRISTINA (Curved Air)/ Chant

- Nikki MATHESON / Chant

- Jacqui MCSHEE / Chant

+ un aperçu des quelques musiciens invités :

- Mick FLEETWOOD (Fleetwood Mac) / Batterie

- Geoff DOWNES (Asia)/ Claviers

- Didier LOCKWOOD / Violon

- Alan PARSONS / Percussion, chant

- Jon ANDERSON (Yes) / Chant

- Justin HAYWARD (The Moody Blues)/ Guitare

- Andreas VOLLENWEIDER / Harpe

- Martin BARRE (Jethro Tull) / Guitare

- Roger Hogdson (Supertramp) / Guitare

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019