CHRONIQUE / REVIEW

adventure

new horizon

Releases information

Release date: January 25, 2019

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Artemis / Apollon Records

From: Norvège / Norway

7,4

Marc Thibeault - January 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici le quatrième album du groupe norvégien ADVENTURE en 19 ans!  Avec un son TRÈS Vintage qui pourrait faire penser aux groupes URIAH HEEP des années avec David BYRON et croisé avec un peu de DEEP PURPLE ou RAINBOW.  Le groupe existe depuis 1995 avec deux des trois membres fondateurs toujours présents dans le groupe (Odd-Roar BAKKEN & Terje FLESSEN).

 

« Slow Fanfare » débute l’album en douceur : du synthétiseur au son un peu Retro qui nous berce gentiment pendant deux minutes. Puis, « Destiny » enchaine plus lourdement avec un Rock à la URIAH HEEP ou DEEP PURPLE. Autant le chant que la musique nous ramène 30 ans en arrière. La guitare électrique est souvent reléguée à l’arrière-plan lors de petits soli faits pendant le chant et c’est dommage car je pense que la qualité de la pièce en aurait été augmentée. « Horizon » est plus Prog-Rock dans son style et on entend plus le piano/synthétiseur que la guitare en avant-plan.  La voix du chanteur Kjell MYRAN sied assez bien avec ce genre de musique.  Encore ici, les soli de guitare sont majoritairement mis en arrière-plan et même le son du clavier aurait pu être un peu plus fort lorsqu’il y a des soli.  Ça change pour un style plus Hard Rock vers 04:00 avec des extraits de discours du Président Donald Trump et le chant d’une foule puis la dernière minute s’emballe sur un bon Prog-Rock rythmé. « Eirene » est une pièce qui sonne comme un croisement entre URIAH HEEP & DEAD HEROES CLUB.  Le son et le chant nous ramène dans le temps encore une fois avec, en bonus, un bout un peu Rock Mediéval et solo de flute à la JETHRO TULL inclus. « You Belong » est la plus Prog des pièces jusqu’à maintenant.  Un peu Folk avec les voix chantant à l’unisson, le synthétiseur qui a un son vintage et la guitare qui est encore trop souvent reléguée en arrière-plan!  « With Tears In Their Eyes » est très jolie avec guitare sèche et flute et fait penser à certaines pièces d’AYREON. Oh, surprise!  Il y a un solo de guitare électrique que l’on entend beaucoup plus mais pas encore assez fort.  « Lighthouse » est un peu mélancolique pendant les premiers 02:50 puis change pour un Prog-Rock plus lourd.  Soli de guitare qui, devinez quoi, augmente soudainement de volume pour être finalement au bon niveau! Mes oreilles me jouent des tours?  Il y a des soli de guitare à différents volume, ce qui m’agresse pas mal! « Here To Stay » est la première pièce de l’album chantée par Elen Cath HOPEN, plus Hard Rock que Prog-Rock. Je n’aime pas personnellement son style de chant qui fait un peu Punk mais reste que ça fait changement.  « Nothing Will Change » a des airs des pièces plus douces de l’ALAN PARSONS PROJECT.  Quand même assez agréable, il manque encore un petit quelque chose pour « upgrader » cette pièce : de la guitare en avant-plan, peut-être? « In Search Of » me fait penser au groupe DEAD HEROES CLUB ou même un peu IT BITES.  Elen Cath HOPEN chante bien ici, chantant en duo avec Kjell MYRAN. « For The Fallen » est un discours rendant hommage aux personnes disparues sur un fond de piano et avec un rythme militaire qui embarque vers le milieu jusqu’à la fin de la pièce. « Refugees » est une pièce de style URIAH HEEP.  Avec un solo de guitare qui est…ah, laissez-donc faire! C’est tout de même une des bonnes pièces de l’album.

 

J’avoue avoir dû écouter l’album plusieurs fois avant que ça « rentre » au point de pouvoir en apprécier le contenu. Il faut dire que, avec un son qui est comme celui du début des années ’80, on cherche un peu le nouveau à se mettre sous la dent. Et j’avoue chercher encore…

 

PISTES / TRACKS

 

01. Slow Fanfare (02:05)

02. Destiny (04:34)

03. Horizon (07:16)

04. Eirene (Godess of Peace) (06:14)

05. You Belong (04:29)

06. With Tears in Their Eyes (01:55)

07. Lighthouse (09:00)

08. Here To Stay (03:35)

09. Nothing Will Change (03:07)

10. In Search of (05:09)

11. For The Fallen (01:48)

12. Refugees (06:51)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Odd-Roar BAKKEN - Keyboards

Terje FLESSEN - Electric and Acoustic guitars

Terje CRAIG - Bass guitars/Vocals

Alf-Helge LUND - Drums/Percussion

Elen Cath HOPEN - Lead and backing vocals/Keyboards

Kjell MYRAN - Lead vocals

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019