CHRONIQUE / REVIEW

adam jurczynski

beyond the horizon

Releases information

 

Release date: October 4, 2019

Format: Digital, CD

Label: Lynx Music

From: Pologne / Poland

7,4

Philippe André - January 2020

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Amateurs de six cordes, bonjour, les autres ne sont pas obligés de rester...Adam JURCZYNSKI, guitariste polonais originaire de HAUTE SILESIE nous propose en neuf titres et trente-cinq petites minutes de nous immerger dans son monde de musicien talentueux. Pas sûr qu'ils se connaissent mais ce disque m'a fait irrésistiblement penser à ceux que nous avait proposé entre 2000 et 2009, le six cordistes hongrois Janos VARGA, pour sa part ancien éminent membre de EAST dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix.

 

Adam JURCZYNSKI possède un solide bagage prog métal pour avoir participé entre autres à la formation OBERSCHLESIEN et ensuite à NEW OBERSCHLESIEN (à vos souhaits camarades....) qui avouons-le n'ont pas franchi la VISTULE !

 

Que retenir de cet album solo ? Le titre inaugural "Cosmic Abyss", le plus long, pile poil cinq minutes, cosmique au début comme son nom l'indique puis destructeur tout en demeurant mélodique (pas une mince affaire), et c'est ici qu'intervient le parallèle avec Janos VARGA, Adam fait rimer guitare et lyrisme. Le second titre "Zero Gravity" nous offre un beau travail sur les toms de BABI, dommage qu'il soit si court, le même BABI qui se mettra aussi en vedette dans "Over the Edge", la seule pièce où la guitare basse se distingue clairement de l'ensemble. Citons encore le huitième morceau, l'échevelé et destructeur "Dark Side of Jupiter" en référence au dieu des dieux bien sûr, ça cogne et ca recogne dur pendant trois minutes et neuf secondes ! Enfin la pièce conclusive "Beyond the Horizon" est certainement la plus calme (tout est relatif) avec un excellent motif de six cordes qui se démultiplie à l'infini....

 

Bref, un disque sans prétention qui ne révolutionnera pas le genre progressif (assez peu progressif globalement) mais qui reste agréable à écouter  avec modération.

PISTES / TRACKS

 

1. Cosmic Abyss (5:00)

2. Zero Gravity (3:08)

3. The Mony (3:16)

4. Over the Edge (4:02)

5. Genesis of Agression (3:29)

6. Orion Shadow (3:18)

7. Kasiopea (3:43)

8. Dark Side of Jupiter (3:09)

9. Beyond the Horizon (3:37)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Adam Jurczynski: Guitars and basses

Babi: Drums and percussion

Robert Gajgier: keyboards on track 5

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020