CHRONIQUE / REVIEW

35 tapes

lost & found

Releases information

Release date: March 5, 2019

Format: CD, Digital, Vinyl

Label: Apollon Records / Artemis Prog Records

From: Norvège / Norway

8,0

Marc Thibeault - April 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le premier album du trio norvégien 35 TAPES est assez inspirant et agréable à l’écoute. La musique est comme dit leur maxime: “Pas trop de tons variés, juste les bons; pas d’accords fixes, mais plus libres et flottants; pas de virtuosité, mais que de la musique juste et vraie”. Un Prog qui est librement inspiré des styles (comme ceux de GENESIS ou CAMEL) & des sons d’instruments fétiches des années ’70 qui nous intéressaient à ce moment-là (surtout le Mellotron) mais aussi des artistes des années ’80 tels MARILLION ou TALK TALK. C’est un album de quatre (4) pièces totalisant 43:08 de musique qui passe en coup de vent.

  

On débute avec une pièce pleine d’espoir et de liberté: “Travel”. La guitare (et la pièce) a des airs de ceux de Steve HACKETT et la voix de Morten LUND sied à la perfection sur ce genre de musique. On croirait entendre une petite perle musicale oubliée dans un coffre d’anciennes pièces de GENESIS du temps de M.Hackett! Un délicieux voyage dans le temps. Puis vient la pièce “Circles”, avec son style un peu plus accessible pour tous et qui nous amène plus dans le giron des pièces du groupe CAMEL, le chant aussi y ressemblant. Entrainant et reposant à la fois, elle pourrait presque jouer à la radio avec un certain succès. Le ton change soudainement vers 05:14 et nous entraine sur un rythme beaucoup plus Prog-Rock jusqu’à 20 secondes de la fin. Très bonne pièce.

  

“Wasteland” est un bon mélange du vieux GENESIS, de CAMEL, et des premiers albums de Steve HACKETT. Le style chant de Morten LUND fait beaucoup penser à celui de Rob Sowden (ARENA), écho et effets spéciaux sur la voix inclus. Il y a aussi un petit quelque chose qui me rappelle DEAD HEROES CLUB. Il y a un petit bout agréable qui est plus Psychédélique vers 04:25 et qui dure environ 25 secondes. J’aime le solo de guitare qui joue sur une musique de fond un peu mélancolique de synthétiseur. “Mushrooms” est la pièce de résistance de l’album. Avec ses 19:25 au compteur, tous les styles qui ont marqué le premier âge d’or du Prog (1969-1979) y sont: Mellotron (évidemment) et synthétiseurs, guitares utilisées à toutes les sauces (acoustique/électrique/accords/soli), le chant un peu suave/mystique (avec écho et /ou effets) et les variations d’un style à l’autre. De très loin ma préférée, même si j’ai aimé les autres pièces!

 

C’est un album qui nous fait voyager dans le passé, surtout avec la pièce “Mushrooms”. Il est très bien réussi mais il manque encore une petite touche de peaufinage et peut-être d’avoir un style qui est plus le leur. Mais ça va venir, j’en suis sûr, avec leur prochaine création. Moi, en tout cas, j’ai aimé du début à la fin. À vous de juger!

 

PISTES / TRACKS

 

01. Travel (08:12)

02. Circles (07:10)

03. Wasteland (08:21)

04. Mushrooms (19:25)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Morten LUND: Guitars, Lap Steel, Keyboards, Vocal

Jarle WANGEN: Bass, Guitars, Vocal

Bjorn STOKKELAND: Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2019